Baromètre de la sécurité routière

 

 

1er trimestre 2023
 
 
 
D/2023/0779/53


Précisions techniques


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués sur place et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 11/05/2023.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes, des utilisateurs de trottinette et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué sur place : Toute personne impliquée dans un accident de la route décédée sur le lieu de l’accident ou décédée avant son admission à l’hôpital.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cycliste : Usager se déplaçant avec un vélo classique ou avec un vélo électrique.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues, ou speed pedelec.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5t.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5t ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé de 18 à 24 ans.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués sur place

 


Accidents corporels

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 9.881 8.994 8.859 8.718 8.298 8.488 7.480 6.588 8.081 7.887 -194 -2,4%
Total victimes 12.777 11.788 11.450 11.089 10.563 10.773 9.348 7.946 9.846 9.542 -304 -3,1%
Tués sur place 138 120 124 105 78 112 102 74 108 89 -19 -17,6%
Blessés 12.639 11.668 11.326 10.984 10.485 10.661 9.246 7.872 9.738 9.453 -285 -2,9%

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents enregistrés durant le 1er trimestre (nombre de tués sur place pour 1.000 accidents corporels), évolution 2014-2023, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés durant le 1er trimestre 2022 et durant le 1er trimestre 2023 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Journées de semaine 5.689 5.615 -74 -1,3% 57 43 -14
Nuits de semaine 387 413 +26 +6,7% 10 18 +8
Journées de week-end 1.472 1.261 -211 -14,3% 24 14 -10
Nuits de week-end 533 598 +65 +12,2% 17 14 -3
Total 8.081 7.887 -194 -2,4% 108 89 -19
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant le 1er trimestre et du nombre de tués sur place dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er trimestre, évolution 2022-2023, Belgique

Tués sur place
Blessés
Total victimes
2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution
Piétons 2 6 +4 161 188 +27 163 194 +31
Cyclistes 2 6 +4 346 241 -105 348 247 -101
Utilisateurs de trottinette 0 0 +0 1 1 +0 1 1 +0
Cyclomotoristes 1 0 -1 21 18 -3 22 18 -4
Motocyclistes 2 0 -2 26 15 -11 28 15 -13
Occupants de voiture 12 10 -2 375 403 +28 387 413 +26
Dans les accidents de camionnette 2 3 +1 80 91 +11 82 94 +12
Dans les accidents de camion 6 5 -1 63 38 -25 69 43 -26
Total 21 24 +3 977 904 -73 998 928 -70
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er trimestre, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool et évolution du pourcentage de conducteurs testés et du pourcentage de conducteurs positifs dans les accidents corporels enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

 
 

Tableau 4: Nombre de victimes enregistrées durant le 1er trimestre en fonction du sexe, évolution 2022-2023, Belgique

Femmes
Hommes
Total victimes
2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution 2022 2023 Evolution
Piétons 550 546 -0,7% 492 482 -2,0% 1.060 1.041 -1,8%
Cyclistes 909 763 -16,1% 1.338 1.168 -12,7% 2.267 1.953 -13,9%
Utilisateurs de trottinette 76 80 +5,3% 187 196 +4,8% 276 285 +3,3%
Cyclomotoristes 206 221 +7,3% 582 518 -11,0% 793 745 -6,1%
Motocyclistes 47 24 -48,9% 395 304 -23,0% 450 331 -26,4%
Occupants de voiture 2.165 2.127 -1,8% 2.164 2.106 -2,7% 4.364 4.282 -1,9%
Dans les accidents de camionnette 413 367 -11,1% 662 656 -0,9% 1.084 1.047 -3,4%
Dans les accidents de camion 192 172 -10,4% 311 299 -3,9% 511 490 -4,1%
Total 4.121 3.955 -4,0% 5.616 5.274 -6,1% 9.846 9.542 -3,1%
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 5: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2022-2023
2022 2023 # %
Région flamande Accidents corporels 4.992 4.887 -105 -2,1%
Total victimes 6.026 5.870 -156 -2,6%
Tués sur place 49 47 -2 -4,1%
Blessés 5.977 5.823 -154 -2,6%
Région wallonne Accidents corporels 2.249 2.139 -110 -4,9%
Total victimes 2.860 2.685 -175 -6,1%
Tués sur place 56 42 -14 -25,0%
Blessés 2.804 2.643 -161 -5,7%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 840 861 +21 +2,5%
Total victimes 960 987 +27 +2,8%
Tués sur place 3 0 -3 -100,0%
Blessés 957 987 +30 +3,1%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre, par Région

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 6: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 1.018 1.053 +35 +3,4% 21 15 -6
Cyclistes 2.262 1.992 -270 -11,9% 10 11 +1
Utilisateurs de trottinette 312 306 -6 -1,9% 0 0 +0
Cyclomotoristes 822 791 -31 -3,8% 2 1 -1
Motocyclistes 443 346 -97 -21,9% 11 4 -7
Occupants de voiture 6.191 5.981 -210 -3,4% 54 52 -2
Camionnettes* 837 809 -28 -3,3% 8 10 +2
Poids lourds* 399 404 +5 +1,3% 24 19 -5
Belgique 8.081 7.887 -194 -2,4% 108 89 -19

Figure 14. Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 7: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.308 1.218 1.303 1.233 1.204 1.224 1.053 854 1.018 1.053 +35 +3,4%
Total victimes 1.343 1.243 1.327 1.249 1.238 1.241 1.063 854 1.060 1.041 -19 -1,8%
Tués sur place 21 16 13 14 12 24 16 6 21 15 -6 -28,6%
Blessés 1.322 1.227 1.314 1.235 1.226 1.217 1.047 848 1.039 1.026 -13 -1,3%

 

Tableau 8: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 479 492 +13 +2,7% 9 9 +0
Région wallonne 338 330 -8 -2,4% 12 6 -6
Région de Bruxelles-Capitale 201 231 +30 +14,9% 0 0 +0
Belgique 1.018 1.053 +35 +3,4% 21 15 -6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 9: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.034 1.693 1.718 1.851 1.696 2.055 1.887 1.840 2.262 1.992 -270 -11,9%
Total victimes 2.109 1.708 1.733 1.849 1.703 2.063 1.887 1.865 2.267 1.953 -314 -13,9%
Tués sur place 14 11 12 11 9 12 4 10 10 11 +1 +10,0%
Blessés 2.095 1.697 1.721 1.838 1.694 2.051 1.883 1.855 2.257 1.942 -315 -14,0%

 

Tableau 10: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 1.893 1.654 -239 -12,6% 7 9 +2
Région wallonne 161 146 -15 -9,3% 3 2 -1
Région de Bruxelles-Capitale 208 192 -16 -7,7% 0 0 +0
Belgique 2.262 1.992 -270 -11,9% 10 11 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.1 Vélos classiques

Tableau 11: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.034 1.638 1.633 1.718 1.486 1.717 1.554 1.446 1.684 1.444 -240 -14,3%
Total victimes 2.109 1.649 1.638 1.704 1.485 1.703 1.521 1.434 1.641 1.374 -267 -16,3%
Tués sur place 14 8 11 9 6 12 3 6 8 8 +0 NA
Blessés 2.095 1.641 1.627 1.695 1.479 1.691 1.518 1.428 1.633 1.366 -267 -16,4%

 

Tableau 12: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués sur place parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 1.364 1.155 -209 -15,3% 6 6 +0
Région wallonne 147 128 -19 -12,9% 2 2 +0
Région de Bruxelles-Capitale 173 161 -12 -6,9% 0 0 +0
Belgique 1.684 1.444 -240 -14,3% 8 8 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 13: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 61 95 148 230 370 378 437 642 596 -46 -7,2%
Total victimes Ö¾ 59 95 145 218 360 366 431 626 579 -47 -7,5%
Tués sur place ־ 3 1 2 3 0 1 4 2 3 +1 NA
Blessés ־ 56 94 143 215 360 365 427 624 576 -48 -7,7%

 

Tableau 14: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 593 547 -46 -7,8% 1 3 +2
Région wallonne 14 18 +4 +28,6% 1 0 -1
Région de Bruxelles-Capitale 35 31 -4 -11,4% 0 0 +0
Belgique 642 596 -46 -7,2% 2 3 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 15: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 49 96 312 306 -6 -1,9%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 45 88 276 285 +9 +3,3%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 45 88 276 285 +9 +3,3%

 

Tableau 16: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 157 162 +5 +3,2% 0 0 +0
Région wallonne 26 43 +17 +65,4% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 129 101 -28 -21,7% 0 0 +0
Belgique 312 306 -6 -1,9% 0 0 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F8. Cyclomotoristes

Tableau 17: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 866 748 735 628 602 673 647 594 822 791 -31 -3,8%
Total victimes 862 728 736 607 585 663 622 574 793 745 -48 -6,1%
Tués sur place 3 2 3 3 1 2 5 2 2 1 -1 NA
Blessés 859 726 733 604 584 661 617 572 791 744 -47 -5,9%

 

Tableau 18: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 617 623 +6 +1,0% 1 1 +0
Région wallonne 140 121 -19 -13,6% 1 0 -1
Région de Bruxelles-Capitale 65 47 -18 -27,7% 0 0 +0
Belgique 822 791 -31 -3,8% 2 1 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F9. Motocyclistes

Tableau 19: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 588 454 442 508 424 456 376 421 443 346 -97 -21,9%
Total victimes 604 448 449 518 415 468 369 423 450 331 -119 -26,4%
Tués sur place 12 10 12 10 4 13 14 9 11 4 -7 -63,6%
Blessés 592 438 437 508 411 455 355 414 439 327 -112 -25,5%

 

Tableau 20: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 228 167 -61 -26,8% 4 4 +0
Région wallonne 135 87 -48 -35,6% 7 0 -7
Région de Bruxelles-Capitale 80 92 +12 +15,0% 0 0 +0
Belgique 443 346 -97 -21,9% 11 4 -7

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F10. Voitures

Tableau 21: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 8.161 7.575 7.497 7.231 6.933 6.959 5.997 5.047 6.191 5.981 -210 -3,4%
Total victimes 6.985 6.847 6.473 6.159 5.850 5.667 4.756 3.592 4.364 4.282 -82 -1,9%
Tués sur place 79 71 72 56 41 54 54 37 54 52 -2 -3,7%
Blessés 6.906 6.776 6.401 6.103 5.809 5.613 4.702 3.555 4.310 4.230 -80 -1,9%

 

Tableau 22: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 3.646 3.571 -75 -2,1% 25 20 -5
Région wallonne 1.927 1.764 -163 -8,5% 28 32 +4
Région de Bruxelles-Capitale 618 646 +28 +4,5% 1 0 -1
Belgique 6.191 5.981 -210 -3,4% 54 52 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 901 833 832 825 802 785 738 688 837 809 -28 -3,3%
Total victimes 1.241 1.218 1.171 1.159 1.108 1.047 1.010 894 1.084 1.047 -37 -3,4%
Tués sur place 10 16 12 6 8 12 6 9 8 10 +2 NA
Blessés 1.231 1.202 1.159 1.153 1.100 1.035 1.004 885 1.076 1.037 -39 -3,6%

 

Tableau 24: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 597 579 -18 -3,0% 4 7 +3
Région wallonne 195 175 -20 -10,3% 4 3 -1
Région de Bruxelles-Capitale 45 55 +10 +22,2% 0 0 +0
Belgique 837 809 -28 -3,3% 8 10 +2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 536 507 459 517 472 437 431 401 399 404 +5 +1,3%
Total victimes 705 673 604 667 605 575 558 472 511 490 -21 -4,1%
Tués sur place 34 18 25 30 16 23 25 18 24 19 -5 -20,8%
Blessés 671 655 579 637 589 552 533 454 487 471 -16 -3,3%

 

Tableau 26: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Région flamande 284 300 +16 +5,6% 15 13 -2
Région wallonne 103 92 -11 -10,7% 9 6 -3
Région de Bruxelles-Capitale 12 12 +0 +0,0% 0 0 +0
Belgique 399 404 +5 +1,3% 24 19 -5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 36. Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 6.244 5.526 5.454 5.298 5.036 5.211 4.541 3.978 4.992 4.887 -105 -2,1%
Total victimes 8.020 7.218 6.997 6.732 6.370 6.571 5.658 4.733 6.026 5.870 -156 -2,6%
Tués sur place 79 70 66 57 44 53 44 46 49 47 -2 -4,1%
Blessés 7.941 7.148 6.931 6.675 6.326 6.518 5.614 4.687 5.977 5.823 -154 -2,6%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 40. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 41. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 42. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 28: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 1.532 1.560 +28 +1,8% 10 12 +2
Limbourg 573 568 -5 -0,9% 10 7 -3
Flandre-Orientale 1.309 1.212 -97 -7,4% 10 7 -3
Brabant flamand 662 649 -13 -2,0% 5 10 +5
Flandre-Occidentale 916 898 -18 -2,0% 14 11 -3
Région flamande 4.992 4.887 -105 -2,1% 49 47 -2

Figure 43. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre selon la province, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 29: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 479 492 +13 +2,7% 9 9 +0
Cyclistes 1.893 1.654 -239 -12,6% 7 9 +2
Utilisateurs de trottinette 157 162 +5 +3,2% 0 0 +0
Cyclomotoristes 617 623 +6 +1,0% 1 1 +0
Motocyclistes 228 167 -61 -26,8% 4 4 +0
Occupants de voiture 3.646 3.571 -75 -2,1% 25 20 -5
Camionnettes* 597 579 -18 -3,0% 4 7 +3
Poids lourds* 284 300 +16 +5,6% 15 13 -2
Région flamande 4.992 4.887 -105 -2,1% 49 47 -2

Figure 44. Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 45. Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 30: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 602 554 615 551 567 580 498 424 479 492 +13 +2,7%
Total victimes 610 558 618 543 569 566 490 407 462 473 +11 +2,4%
Tués sur place 11 8 5 8 5 13 6 5 9 9 +0 NA
Blessés 599 550 613 535 564 553 484 402 453 464 +11 +2,4%

 

Tableau 31: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 167 174 +7 +4,2% 3 2 -1
Limbourg 37 55 +18 +48,6% 3 2 -1
Flandre-Orientale 111 123 +12 +10,8% 1 1 +0
Brabant flamand 74 62 -12 -16,2% 0 2 +2
Flandre-Occidentale 90 78 -12 -13,3% 2 2 +0
Région flamande 479 492 +13 +2,7% 9 9 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 32: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.795 1.503 1.523 1.574 1.483 1.732 1.581 1.496 1.893 1.654 -239 -12,6%
Total victimes 1.872 1.520 1.547 1.583 1.490 1.747 1.585 1.519 1.904 1.625 -279 -14,7%
Tués sur place 12 10 10 10 9 5 4 8 7 9 +2 NA
Blessés 1.860 1.510 1.537 1.573 1.481 1.742 1.581 1.511 1.897 1.616 -281 -14,8%

 

Tableau 33: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 583 564 -19 -3,3% 0 2 +2
Limbourg 194 126 -68 -35,1% 3 0 -3
Flandre-Orientale 551 477 -74 -13,4% 1 1 +0
Brabant flamand 198 182 -16 -8,1% 1 4 +3
Flandre-Occidentale 367 305 -62 -16,9% 2 2 +0
Région flamande 1.893 1.654 -239 -12,6% 7 9 +2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.1 Vélos classiques

Tableau 34: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 1.795 1.450 1.439 1.446 1.279 1.422 1.280 1.139 1.364 1.155 -209 -15,3%
Total victimes 1.872 1.463 1.453 1.443 1.278 1.414 1.253 1.125 1.326 1.094 -232 -17,5%
Tués sur place 12 7 9 8 6 5 3 4 6 6 +0 NA
Blessés 1.860 1.456 1.444 1.435 1.272 1.409 1.250 1.121 1.320 1.088 -232 -17,6%

 

Tableau 35: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués sur place parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 420 384 -36 -8,6% 0 2 +2
Limbourg 130 79 -51 -39,2% 2 0 -2
Flandre-Orientale 412 348 -64 -15,5% 1 0 -1
Brabant flamand 144 125 -19 -13,2% 1 3 +2
Flandre-Occidentale 258 219 -39 -15,1% 2 1 -1
Région flamande 1.364 1.155 -209 -15,3% 6 6 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 36: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 58 94 143 224 342 344 400 593 547 -46 -7,8%
Total victimes Ö¾ 57 94 140 212 333 332 394 578 531 -47 -8,1%
Tués sur place ־ 3 1 2 3 0 1 4 1 3 +2 NA
Blessés ־ 54 93 138 209 333 331 390 577 528 -49 -8,5%

 

Tableau 37: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 190 204 +14 +7,4% 0 0 0
Limbourg 69 50 -19 -27,5% 1 0 -1
Flandre-Orientale 148 139 -9 -6,1% 0 1 +1
Brabant flamand 64 59 -5 -7,8% 0 1 +1
Flandre-Occidentale 122 95 -27 -22,1% 0 1 +1
Région flamande 593 547 -46 -7,8% 1 3 +2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 38: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 19 50 157 162 +5 +3,2%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 16 43 132 143 +11 +8,3%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 16 43 132 143 +11 +8,3%

 

Tableau 39: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 78 91 +13 Ö¾ 0 0 +0
Limbourg 4 11 +7 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Orientale 41 33 -8 Ö¾ 0 0 +0
Brabant flamand 14 12 -2 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Occidentale 20 15 -5 Ö¾ 0 0 +0
Région flamande 157 162 +5 ־ 0 0 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V8. Cyclomotoristes

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 637 562 535 467 445 508 482 432 617 623 +6 +1,0%
Total victimes 628 538 519 443 432 495 452 407 589 575 -14 -2,4%
Tués sur place 3 1 1 1 1 2 3 2 1 1 +0 NA
Blessés 625 537 518 442 431 493 449 405 588 574 -14 -2,4%

 

Tableau 41: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 225 219 -6 -2,7% 0 1 +1
Limbourg 61 71 +10 +16,4% 0 0 +0
Flandre-Orientale 145 181 +36 +24,8% 1 0 -1
Brabant flamand 61 40 -21 -34,4% 0 0 +0
Flandre-Occidentale 125 112 -13 -10,4% 0 0 +0
Région flamande 617 623 +6 +1,0% 1 1 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V9. Motocyclistes

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 325 258 244 281 213 254 182 202 228 167 -61 -26,8%
Total victimes 329 256 247 281 205 257 175 196 231 159 -72 -31,2%
Tués sur place 7 7 8 8 2 5 8 5 4 4 +0 NA
Blessés 322 249 239 273 203 252 167 191 227 155 -72 -31,7%

 

Tableau 43: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 67 49 -18 -26,9% 1 2 +1
Limbourg 27 11 -16 -59,3% 0 1 +1
Flandre-Orientale 58 48 -10 -17,2% 0 1 +1
Brabant flamand 41 31 -10 -24,4% 1 0 -1
Flandre-Occidentale 35 28 -7 -20,0% 2 0 -2
Région flamande 228 167 -61 -26,8% 4 4 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V10. Voitures

Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 5.038 4.539 4.481 4.256 4.087 4.124 3.482 2.871 3.646 3.571 -75 -2,1%
Total victimes 4.037 3.867 3.619 3.440 3.227 3.112 2.576 1.846 2.333 2.365 +32 +1,4%
Tués sur place 42 39 34 23 21 23 18 18 25 20 -5 -20,0%
Blessés 3.995 3.828 3.585 3.417 3.206 3.089 2.558 1.828 2.308 2.345 +37 +1,6%

 

Tableau 45: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 1.139 1.169 +30 +2,6% 5 5 +0
Limbourg 449 454 +5 +1,1% 4 2 -2
Flandre-Orientale 909 822 -87 -9,6% 6 3 -3
Brabant flamand 499 497 -2 -0,4% 2 4 +2
Flandre-Occidentale 650 629 -21 -3,2% 8 6 -2
Région flamande 3.646 3.571 -75 -2,1% 25 20 -5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 661 563 590 597 547 551 486 487 597 579 -18 -3,0%
Total victimes 907 830 801 837 745 732 665 612 772 743 -29 -3,8%
Tués sur place 6 12 8 3 6 8 3 6 4 7 +3 NA
Blessés 901 818 793 834 739 724 662 606 768 736 -32 -4,2%

 

Tableau 47: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 168 161 -7 -4,2% 1 0 -1
Limbourg 78 86 +8 +10,3% 1 5 +4
Flandre-Orientale 136 129 -7 -5,1% 1 0 -1
Brabant flamand 95 83 -12 -12,6% 1 1 +0
Flandre-Occidentale 120 120 +0 +0,0% 0 1 +1
Région flamande 597 579 -18 -3,0% 4 7 +3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 372 329 328 373 325 291 300 271 284 300 +16 +5,6%
Total victimes 484 431 438 469 415 387 388 316 368 361 -7 -1,9%
Tués sur place 21 7 18 16 9 9 18 13 15 13 -2 -13,3%
Blessés 463 424 420 453 406 378 370 303 353 348 -5 -1,4%

 

Tableau 49: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Anvers 106 122 +16 +15,1% 2 3 +1
Limbourg 30 28 -2 -6,7% 2 2 +0
Flandre-Orientale 67 71 +4 +6,0% 1 3 +2
Brabant flamand 40 38 -2 -5,0% 2 3 +1
Flandre-Occidentale 41 41 +0 +0,0% 8 2 -6
Région flamande 284 300 +16 +5,6% 15 13 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 66. Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.740 2.570 2.494 2.464 2.401 2.415 2.118 1.971 2.249 2.139 -110 -4,9%
Total victimes 3.690 3.482 3.405 3.226 3.164 3.186 2.715 2.487 2.860 2.685 -175 -6,1%
Tués sur place 57 45 57 44 32 56 51 26 56 42 -14 -25,0%
Blessés 3.633 3.437 3.348 3.182 3.132 3.130 2.664 2.461 2.804 2.643 -161 -5,7%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 70. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 71. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 72. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 51: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 209 231 +22 +10,5% 0 3 +3
Hainaut 795 785 -10 -1,3% 16 17 +1
Liège 743 637 -106 -14,3% 9 7 -2
Luxembourg 183 186 +3 +1,6% 10 6 -4
Namur 319 300 -19 -6,0% 21 9 -12
Région wallonne 2.249 2.139 -110 -4,9% 56 42 -14

Figure 73. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre selon la province, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 52: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 338 330 -8 -2,4% 12 6 -6
Cyclistes 161 146 -15 -9,3% 3 2 -1
Utilisateurs de trottinette 26 43 +17 +65,4% 0 0 +0
Cyclomotoristes 140 121 -19 -13,6% 1 0 -1
Motocyclistes 135 87 -48 -35,6% 7 0 -7
Occupants de voiture 1.927 1.764 -163 -8,5% 28 32 +4
Camionnettes* 195 175 -20 -10,3% 4 3 -1
Poids lourds* 103 92 -11 -10,7% 9 6 -3
Région wallonne 2.249 2.139 -110 -4,9% 56 42 -14

Figure 74. Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 75. Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 53: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 386 348 366 371 357 384 324 255 338 330 -8 -2,4%
Total victimes 402 364 383 394 375 407 339 263 397 331 -66 -16,6%
Tués sur place 9 5 8 4 6 9 7 1 12 6 -6 -50,0%
Blessés 393 359 375 390 369 398 332 262 385 325 -60 -15,6%

 

Tableau 54: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 39 42 +3 +7,7% 0 1 +1
Hainaut 130 132 +2 +1,5% 7 2 -5
Liège 116 102 -14 -12,1% 1 2 +1
Luxembourg 18 17 -1 -5,6% 0 1 +1
Namur 35 37 +2 +5,7% 4 0 -4
Région wallonne 338 330 -8 -2,4% 12 6 -6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 55: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 135 93 71 116 88 138 132 180 161 146 -15 -9,3%
Total victimes 139 94 70 115 89 138 131 184 166 143 -23 -13,9%
Tués sur place 2 1 1 1 0 7 0 1 3 2 -1 NA
Blessés 137 93 69 114 89 131 131 183 163 141 -22 -13,5%

 

Tableau 56: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 28 28 +0 +0,0% 0 0 +0
Hainaut 56 49 -7 -12,5% 1 2 +1
Liège 52 36 -16 -30,8% 1 0 -1
Luxembourg 6 13 +7 +116,7% 0 0 +0
Namur 19 20 +1 +5,3% 1 0 -1
Région wallonne 161 146 -15 -9,3% 3 2 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.1 Vélos classiques

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 135 92 70 115 86 129 125 167 147 128 -19 -12,9%
Total victimes 139 93 69 114 87 129 124 171 151 125 -26 -17,2%
Tués sur place 2 1 1 1 0 7 0 1 2 2 +0 NA
Blessés 137 92 68 113 87 122 124 170 149 123 -26 -17,4%

 

Tableau 58: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués sur place parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 24 24 +0 +0,0% 0 0 0
Hainaut 53 42 -11 -20,8% 0 2 +2
Liège 47 32 -15 -31,9% 1 0 -1
Luxembourg 6 11 +5 +83,3% 0 0 0
Namur 17 19 +2 +11,8% 1 0 -1
Région wallonne 147 128 -19 -12,9% 2 2 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 1 1 1 2 9 7 13 14 18 +4 +28,6%
Total victimes Ö¾ 1 1 1 2 9 7 13 15 18 +3 +20,0%
Tués sur place ־ 0 0 0 0 0 0 0 1 0 -1 NA
Blessés ־ 1 1 1 2 9 7 13 14 18 +4 +28,6%

 

Tableau 60: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 4 4 +0 +0,0% 0 0 +0
Hainaut 3 7 +4 +133,3% 1 0 -1
Liège 5 4 -1 -20,0% 0 0 +0
Luxembourg 0 2 +2 +Inf% 0 0 +0
Namur 2 1 -1 -50,0% 0 0 +0
Région wallonne 14 18 +4 +28,6% 1 0 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 6 10 26 43 +17 +65,4%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 6 9 24 43 +19 +79,2%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 6 9 24 43 +19 +79,2%

 

Tableau 62: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs de trottinette selon la région, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 3 7 +4 Ö¾ 0 0 +0
Hainaut 10 19 +9 Ö¾ 0 0 +0
Liège 9 10 +1 ־ 0 0 +0
Luxembourg 0 1 +1 Ö¾ 0 0 +0
Namur 4 6 +2 Ö¾ 0 0 +0
Région wallonne 26 43 +17 ־ 0 0 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W8. Cyclomotoristes

Tableau 63: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 190 141 168 124 115 121 116 131 140 121 -19 -13,6%
Total victimes 199 145 187 128 114 124 123 138 141 127 -14 -9,9%
Tués sur place 0 1 2 2 0 0 2 0 1 0 -1 NA
Blessés 199 144 185 126 114 124 121 138 140 127 -13 -9,3%

 

Tableau 64: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 5 9 +4 +80,0% 0 0 +0
Hainaut 53 50 -3 -5,7% 0 0 +0
Liège 62 45 -17 -27,4% 0 0 +0
Luxembourg 4 2 -2 -50,0% 1 0 -1
Namur 16 15 -1 -6,2% 0 0 +0
Région wallonne 140 121 -19 -13,6% 1 0 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W9. Motocyclistes

Tableau 65: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 168 98 91 122 111 114 106 138 135 87 -48 -35,6%
Total victimes 179 97 98 133 116 122 108 146 145 86 -59 -40,7%
Tués sur place 4 3 4 2 2 8 6 4 7 0 -7 NA
Blessés 175 94 94 131 114 114 102 142 138 86 -52 -37,7%

 

Tableau 66: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 17 13 -4 -23,5% 0 0 +0
Hainaut 42 34 -8 -19,0% 1 0 -1
Liège 46 22 -24 -52,2% 1 0 -1
Luxembourg 9 7 -2 -22,2% 1 0 -1
Namur 21 11 -10 -47,6% 4 0 -4
Région wallonne 135 87 -48 -35,6% 7 0 -7

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W10. Voitures

Tableau 67: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 2.344 2.271 2.236 2.172 2.137 2.129 1.842 1.670 1.927 1.764 -163 -8,5%
Total victimes 2.506 2.518 2.430 2.260 2.217 2.200 1.820 1.551 1.786 1.648 -138 -7,7%
Tués sur place 37 31 38 31 19 30 32 18 28 32 +4 +14,3%
Blessés 2.469 2.487 2.392 2.229 2.198 2.170 1.788 1.533 1.758 1.616 -142 -8,1%

 

Tableau 68: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 181 190 +9 +5,0% 0 1 +1
Hainaut 687 639 -48 -7,0% 7 13 +6
Liège 633 522 -111 -17,5% 4 5 +1
Luxembourg 156 168 +12 +7,7% 7 5 -2
Namur 270 245 -25 -9,3% 10 8 -2
Région wallonne 1.927 1.764 -163 -8,5% 28 32 +4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 69: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 194 209 187 173 201 190 190 157 195 175 -20 -10,3%
Total victimes 279 313 298 248 290 267 267 228 253 238 -15 -5,9%
Tués sur place 4 2 4 3 2 4 3 3 4 3 -1 NA
Blessés 275 311 294 245 288 263 264 225 249 235 -14 -5,6%

 

Tableau 70: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 16 25 +9 +56,2% 0 1 +1
Hainaut 64 60 -4 -6,2% 0 2 +2
Liège 55 50 -5 -9,1% 1 0 -1
Luxembourg 21 13 -8 -38,1% 1 0 -1
Namur 39 27 -12 -30,8% 2 0 -2
Région wallonne 195 175 -20 -10,3% 4 3 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 71: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 138 152 110 127 119 130 116 118 103 92 -11 -10,7%
Total victimes 187 211 139 177 157 171 152 141 128 115 -13 -10,2%
Tués sur place 12 10 7 13 6 14 7 5 9 6 -3 NA
Blessés 175 201 132 164 151 157 145 136 119 109 -10 -8,4%

 

Tableau 72: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Brabant wallon 7 9 +2 +28,6% 0 1 +1
Hainaut 25 31 +6 +24,0% 1 2 +1
Liège 40 29 -11 -27,5% 4 1 -3
Luxembourg 10 10 +0 +0,0% 1 0 -1
Namur 21 13 -8 -38,1% 3 2 -1
Région wallonne 103 92 -11 -10,7% 9 6 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 73: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 897 898 911 956 861 862 821 639 840 861 +21 +2,5%
Total victimes 1.067 1.088 1.048 1.131 1.029 1.016 975 726 960 987 +27 +2,8%
Tués sur place 2 5 1 4 2 3 7 2 3 0 -3 NA
Blessés 1.065 1.083 1.047 1.127 1.027 1.013 968 724 957 987 +30 +3,1%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 99. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 100. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 101. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 74: Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2022-2023
Evolution 2022-2023
2022 2023 # % 2022 2023 #
Piétons 201 231 +30 +14,9% 0 0 +0
Cyclistes 208 192 -16 -7,7% 0 0 +0
Utilisateurs de trottinette 129 101 -28 -21,7% 0 0 +0
Cyclomotoristes 65 47 -18 -27,7% 0 0 +0
Motocyclistes 80 92 +12 +15,0% 0 0 +0
Occupants de voiture 618 646 +28 +4,5% 1 0 -1
Camionnettes* 45 55 +10 +22,2% 0 0 +0
Poids lourds* 12 12 +0 +0,0% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 840 861 +21 +2,5% 3 0 -3

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

Figure 102. Évolution, entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 75: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 320 316 322 311 280 260 231 175 201 231 +30 +14,9%
Total victimes 331 321 326 312 294 268 234 184 201 237 +36 +17,9%
Tués sur place 1 3 0 2 1 2 3 0 0 0 +0 NA
Blessés 330 318 326 310 293 266 231 184 201 237 +36 +17,9%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 76: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 104 97 124 161 125 185 174 164 208 192 -16 -7,7%
Total victimes 98 94 116 151 124 178 171 162 197 185 -12 -6,1%
Tués sur place 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 +0 NA
Blessés 98 94 115 151 124 178 171 161 197 185 -12 -6,1%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.1 Vélos classiques

Tableau 77: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 104 96 124 157 121 166 149 140 173 161 -12 -6,9%
Total victimes 98 93 116 147 120 160 144 138 164 155 -9 -5,5%
Tués sur place 0 0 1 0 0 0 0 1 0 0 +0 NA
Blessés 98 93 115 147 120 160 144 137 164 155 -9 -5,5%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 78: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ 2 0 4 4 19 27 24 35 31 -4 -11,4%
Total victimes Ö¾ 1 0 4 4 18 27 24 33 30 -3 -9,1%
Tués sur place ־ 0 0 0 0 0 0 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ 1 0 4 4 18 27 24 33 30 -3 -9,1%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B5. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 79: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs de trottinette enregistrées durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 24 36 129 101 -28 -21,7%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 23 36 120 99 -21 -17,5%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 0 +0 NA
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ ־ 23 36 120 99 -21 -17,5%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B6. Cyclomotoristes

Tableau 80: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 39 45 32 37 42 44 49 31 65 47 -18 -27,7%
Total victimes 35 45 30 36 39 44 47 29 63 43 -20 -31,7%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 35 45 30 36 39 44 47 29 63 43 -20 -31,7%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B7. Motocyclistes

Tableau 81: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 95 98 107 105 100 88 88 81 80 92 +12 +15,0%
Total victimes 96 95 104 104 94 89 86 81 74 86 +12 +16,2%
Tués sur place 1 0 0 0 0 0 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 95 95 104 104 94 89 86 81 74 86 +12 +16,2%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B8. Voitures

Tableau 82: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 779 765 780 803 709 706 673 506 618 646 +28 +4,5%
Total victimes 442 462 424 459 406 355 360 195 245 269 +24 +9,8%
Tués sur place 0 1 0 2 1 1 4 1 1 0 -1 NA
Blessés 442 461 424 457 405 354 356 194 244 269 +25 +10,2%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B9. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 83: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 46 61 55 55 54 44 62 44 45 55 +10 +22,2%
Total victimes 55 75 72 74 73 48 78 54 59 66 +7 +11,9%
Tués sur place 0 2 0 0 0 0 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 55 73 72 74 73 48 78 54 59 66 +7 +11,9%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B10. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 84: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2022-2023
2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 # %
Accidents corporels 26 26 21 17 28 16 15 12 12 12 +0 +0,0%
Total victimes 34 31 27 21 33 17 18 15 15 14 -1 -6,7%
Tués sur place 1 1 0 1 1 0 0 0 0 0 +0 NA
Blessés 33 30 27 20 32 17 18 15 15 14 -1 -6,7%

 


 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés: le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués sur place et le nombre de blessés. Le nombre total de tués dans la circulation, lequel comprend les tués sur place et les personnes mortellement blessées, ne figure pas dans le baromètre. Les personnes mortellement blessées ne sont en effet connues que par les parquets et ne sont donc pas renseignées dans les procèsverbaux initiaux rédigés par les services de police dont sont extraites les données du baromètre. L’évolution du nombre de tués sur place correspond cependant systématiquement à celle du nombre total de tués dans la circulation.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.